

Alors que nous devons faire face à deuxième vague de Covid-19 et un deuxième confinement, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence Alpes Côte d’Azur, rappelle que les violences domestiques restent une priorité et que la Ville de Nice est pleinement mobilisée pour apporter assistance et soutien aux victimes.
Lors du premier confinement, il avait souhaité que la ville de Nice mette en place des mesures dédiées pour ces femmes et ces enfants, victimes très exposées pendant cette période difficile, n’ayant plus de contacts ou de lien avec l’extérieur leur permettant de faire part de leur situation (clubs de sport, associations, amis…).
Avec ce deuxième confinement, il a décidé de réactiver des mesures dédiées afin de permettre aux victimes de se signaler, permettre aux témoins potentiels ou à leur entourage de les aider par un signalement et ainsi de prendre connaissance des situations.
Mesures prises pour les signalements :
- Mise en place d’un Numéro dédié : 04.97.13.49.00 joignable H24/ 7j/7
Numéro d’urgence pour signaler une situation de violence intrafamiliale connue ou supposée sur la base de témoignages de scènes de violences (cris, pleurs, hurlements…). En ligne : des personnes formées pour analyser les situations décrites et y apporter la réponse la plus appropriée ;
- Adresse mail dédiée : nicefemmes@ccas-nice.fr ;
- Permanence téléphonique maintenue au Centre d’Accueil de Jour l’Abri Côtier et interventions d’urgence garanties sur rendez-vous avec des assistantes sociales, éducatrices spécialisées, psychologues, orientations vers les services spécialisés (pour les signalements enfants en danger, vers l’hôpital, possibilité de mise à l’abri d’urgence…).
Le suivi social est maintenu par le centre d’accueil de jour l’Abri Côtier : Malgré le confinement, les liens professionnels sont maintenus entre les différents acteurs intervenant sur le champ social et juridique. La coordination entre ces acteurs permet aux femmes victimes de violences d'être entendues, soutenues, défendues.
- Possibilité de faire un signalement aux 16 bornes d’appel d’urgence installées sur les 16 sites les plus fréquentés de la ville (Gare Thiers, place Masséna, place Garibaldi, Quai des Etats-Unis, angle Jean Médecin/Victor Hugo, parc du Ray, Eglise place St Roch …). Au mois de septembre, un signalement a permis d’intervenir sur des violences conjugales en cours et d’interpeller l’auteur (parmi les 600 déclenchements depuis le début de l’année).
- Campagne de communication dans la presse pour sensibiliser les entourages et les voisinages qui ont le rôle de signaler des situations ou des scènes de violences intrafamiliales entendues ou constatées.
Mesures prises pour prendre en charge les situations
- Mise en place d’hébergements d’urgence pour les victimes qui souhaiteraient quitter leur domicile dans cette situation de confinement. La Ville de Nice propose à toutes les femmes victimes de violences, avec ou sans enfant, de quitter le domicile et d’être hébergées en chambre d’hôtel ou en appartement, en lien avec le 115.
- Mise en place de procédures simplifiées par les différents intervenants pour être au plus près des victimes (envois d’avocats spécialisés, de demandes d'aides alimentaires par mail par exemple).
- En journée, postes de Police Municipale ou commissariats de police de Nice ;
- La nuit : accueil dans les commissariats pour une prise en charge.