Festival de Cannes 2024

bonhomme-cannes.gif (5.78 MB)

DU 14 AU 25 MAI 2024

Le Jury du 77e Festival de Cannes, qui aura lieu du mardi 14 au samedi 25 mai 2024, sera présidé par Greta Gerwig.

La Sélection officielle sera dévoilée le jeudi 11 avril 2024.

(source : Festival de Cannes)

Xavier Dolan, Président du Jury Un Certain Regard du 77e Festival de Cannes

Suivez sur cette page toute l'actualité du Festival de Cannes avec nos journalistes sur place.

Rendez-vous à 7h10 7h40 8h10 8h40 9h00 10h00 12h00 17h00 et 20h00

sur RCN et RCN MATIN,

des éditions spéciales avec des directs, interviews et reportages,

pour Vivre le Festival de Cannes !

Greta Gerwig, Présidente du Jury de la 77e édition du Festival de Cannes


« Accrochons-nous à nos rêves car, ensemble, nous pouvons changer le monde. Tout est possible à qui ose, travaille et n’abandonne jamais ». C’est par cette déclaration que le cinéaste Xavier Dolan recevait en 2014 le Prix du Jury pour Mommy lors du 67e Festival de Cannes. Il célèbrera cette année, à travers son rôle de Président du Jury Un Certain Regard, la soif de découvertes et la passion pour le talent des autres.

L’évidence de ce choix s’imposait : le cinéma de Xavier Dolan a trouvé sa maturité dans les extrêmes jeunesse et audace de son réalisateur, celles qui ouvrent grand le champ des possibles, qui croient plus au rêve qu’à la réalité et se donnent les moyens de leurs ambitions pour créer. « Je suis comblé par cet honneur que me fait le Festival de Cannes d’y retourner en qualité de Président du Jury Un Certain Regard, indique Xavier Dolan. Encore plus que de faire des films, découvrir les talents d’autres cinéastes a toujours été capital dans mon parcours tant personnel que professionnel. Ce mandat sera l’occasion de me dédier, avec les membres du Jury Un Certain Regard, à quelque chose d’artistiquement essentiel : les films, et leur quête de vérité. »  

Xavier Dolan écrit, réalise, produit et interprète en autodidacte son premier long métrage, J’ai tué ma mère, à l’âge de 19 ans. Adaptation d’une nouvelle qu’il a signée quelques années auparavant, ce coup d’essai est un coup de maître et sera choisi pour représenter le Canada aux Oscars.

En 2010, Xavier Dolan révèle toutes les facettes de son talent en assurant la réalisation, la direction artistique, les costumes et le montage de son deuxième film Les Amours Imaginaires et fait son entrée au Certain Regard à seulement 21 ans.

Deux ans plus tard, Laurence Anyways, également présenté au Certain Regard, remporte le Prix d’interprétation ex-aequo pour Suzanne Clément. Cette première distinction cannoise souligne la sensibilité  de Xavier Dolan pour la direction d’acteurs et d’actrices, avec qui il entretient des collaborations fidèles et intenses.

Mommy offre à Anne Dorval et Suzanne Clément une nouvelle partition exceptionnelle après le thriller psychologique Tom à la ferme. Ce 5e long métrage – le premier en Compétition – dépeint les difficultés d’une mère célibataire à éduquer son fils.  Avec émotion et poésie, il reçoit des mains de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, le Prix du Jury ex-aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard. Par ce choix, le Jury récompense d’un même geste le doyen (84 ans) et le benjamin (25 ans) de la Compétition, prouvant que l’originalité n’est pas l’apanage de la jeunesse, ni la maturité celui de l’expérience. L’année suivante, Xavier Dolan intègre le Jury présidé par les frères Coen du 68e Festival de Cannes.

Son retour à la réalisation sonne comme une nouvelle déclaration d’amour aux comédiens et au public. Juste la fin du monde, adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce, sera récompensé du Grand Prix du 69e Festival de Cannes. Cette fascination pour le jeu d’acteur se perçoit également dans ses deux films suivants : Ma vie avec John F. Donovan, et Matthias et Maxime, présenté en Compétition en 2019. Après quelques rôles remarqués chez d’autres cinéastes, comme dans Illusions perdues de Xavier Giannoli, pour lequel il est nommé pour le César du meilleur second rôle, Xavier Dolan fait en 2022 sa première incursion dans la réalisation de séries avec La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.

 

Le Jury du 76e Festival de Cannes, présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, entouré de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l’acteur français Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice britanico-zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson, l’acteur et réalisateur américain Paul Dano, l’écrivain afghan Atiq Rahimi, le réalisateur argentin Damián Szifron, ainsi que la réalisatrice française Julia Ducournau, a remis son palmarès parmi les 21 films présentés en Compétition cette année.
Voici le palmarès :
Longs métrages
Palme d'or
ANATOMIE D'UNE CHUTE
réalisé par Justine TRIET
Grand Prix
THE ZONE OF INTEREST
réalisé par Jonathan GLAZER
Prix de la Mise en Scène
TRÂN ANH Hùng
pour LA PASSION DE DODIN BOUFFANT
Prix du Jury
LES FEUILLES MORTES
réalisé par Aki KAURISMÄKI
Prix du Scénario
SAKAMOTO Yuji
pour MONSTER réalisé par KORE-EDA Hirokazu
Prix d'Interprétation Féminine
Merve DIZDAR
dans LES HERBES SÈCHES réalisé par Nuri Bilge CEYLAN
Prix d'Interprétation Masculine
Kōji YAKUSHO
dans PERFECT DAYS réalisé par Wim WENDERS
Courts métrages
Palme d'or
27
de Flóra Anna BUDA
Mention Spéciale
FÁR
réalisé par Gunnur MARTINSDÓTTIR SCHLÜTER
Un Certain Regard
Prix Un Certain Regard
HOW TO HAVE SEX
réalisé par Molly Manning Walker
1er film
Prix du Jury
LES MEUTES
réalisé par Kamal Lazraq
1er film
Prix de la Mise en Scène
Asmae El Moudir
pour KADIB ABYAD (LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES)
Prix de la Nouvelle Voix
AUGURE
réalisé par Baloji
1er film
Prix d'Ensemble
CROWRÃ (LA FLEUR DE BURITI)
réalisé par João Salaviza & Renée Nader Messora
Prix de la Liberté
GOODBYE JULIA
réalisé par Mohamed Kordofani
La Cinef
Premier Prix
NORWEGIAN OFFSPRING
réalisé par Marlene Emilie Lyngstad
Den Danske Filmskole, Danemark
Deuxième Prix
HOLE
réalisé par Hwang Hyein
Korean Academy of Film Arts, Corée du Sud
Troisième Prix
AYYUR (Lune)
réalisé par Zineb Wakrim
ÉSAV Marrakech, Maroc
Caméra d'or
BÊN TRONG VO KEN VANG (INSIDE THE YELLOW COCOON SHELL)
de THIEN AN PHAM
Quinzaine des Cinéastes
L'Œil d'or – Année du documentaire ex æquo
LES FILLES D’OLFA
réalisé par Kaouther BEN HANIA
KADIB ABYAD
réalisé par Asmae EL MOUDIR
Commission Supérieure Technique
Le jury du prix CST de l’artiste-technicien décerne le prix 2023 à Johnnie Burn, Sound Designer et Chef monteur son du film « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer. Sa création sonore incarne, par l’hors-champ, l’horreur du génocide et questionne notre humanité. Le jury 2023 du PRIX CST de la Jeune Technicienne a retenu Anne-Sophie Delseries, cheffe décoratrice du film « Le Théorème de Marguerite ». Grâce à la délicatesse de son travail, Anne-Sophie Delseries est parvenue à donner naissance à un troisième personnage incontournable à la narration du film.

Le Jury des courts métrages et de La Cinef présidé par Ildikó Enyedi et composé de Ana Lily Amirpour, Shlomi Elkabetz, Charlotte Le Bon et Karidja Touré a décerné les prix de La Cinef aujourd'hui lors d’une cérémonie en salle Buñuel, suivie de la projection des films primés. La sélection comptait 16 films d’étudiants en cinéma choisis parmi 2 000 candidats en provenance de 476 écoles de cinéma dans le monde.

 Premier Prix

 NORWEGIAN OFFSPRING

réalisé par Marlene Emilie Lyngstad

Den Danske Filmskole, Danemark

Deuxième Prix

HOLE

réalisé par Hwang Hyein

Korean Academy of Film Arts, Corée du Sud

Troisième Prix

AYYUR (Lune)

réalisé par Zineb Wakrim

ÉSAV Marrakech, Maroc

Premier épisode de la nouvelle série produite par la chaîne américaine HBO, The Idol, projetée en avant-première mondiale ce soir 22 mai au Festival de Cannes. On y retrouve la star The Weeknd qui interprète un propriétaire de boîte de nuit au passé trouble et veut relancer la carrière d'une star de la musique incarnée par Lily-Rose Depp. La série sera diffusée à partir du 5 juin en France sur le réseau Amazon Prime Vidéo, est réalisée par Sam Levinson.

Robert De Niro à Cannes 2023 pour présenter "Killer of the flower Moon", dernier film de Martin Scorsese, dont il est l'un des acteurs fétiches. Depuis 1970, Robert De Niro, New-Yorkais est une légende d'Hollywood.  

Arrivée à Cannes de Leonardo Dicaprio, pour la présentation du dernier film de Martin Scorsese "Killers of the Flower Moon" dans lequel il partage l’affiche avec Robert de Niro.

Le dernier Scorsese avec DiCaprio, le nouveau Todd Haynes avec Natalie Portman : des tapis rouges que nous offre le Festival de Cannes cette année 2023 une nouvelle fois.

Trois tapis rouges pour une soirée, le 19 mai. La première montée des marches était placée sous le signe de l'élégance avec les actrices Cate Blanchett - en compétition dans la sélection Un Certain Regard avec The New Boy - et Natalie Portman, rejointes par les anciennes mannequins Carla Bruni et Adriana Karembeu.

L'équipe de The Zone of Interest, vêtue de noir et de blanc, s'est montrée complice avant de monter les marches pour assister à la projection d'un film glaçant racontant l'histoire du nazi Rudolf Höss qui s'est installé avec sa famille près du camp d'Auschwitz. 

Suivez Women In Motion en cliquant ICI

PROGRAMME FESTIVAL DE CANNES 2023 :

17 MAI : DEBUT DES PROJECTIONS DE LA COMPETITION 2023

Les films en compétition seront projetés et la Française Catherine Corsini montera les marches pour son film Le retour.

Deux films hors compétition feront sans doute parler d’eux : Anselm, de Wim Wenders, et A strange way of life, le court-métrage attendu de Pedro Almodovar, avec le très en vogue Pedro Pascal.

Ce sera aussi l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes, avec deux temps forts. Le réalisateur malien Souleymane Cissé recevra le Carrosse d’or, plus haute récompense de cette section parallèle. Le film d’ouverture, Le procès Goldman de Cedric Khan sera projeté à l’issue de la cérémonie.

18 MAI : INDIANA JONES

La saga Indiana Jones revient avec un 5e opus, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Harrison Ford, 80 ans, doit monter les marches aux côtés de Phoebe Waller-Bridge et Mads Mikkelsen.

20 MAI : SCORSESE / DICAPRIO / ROBERT DE NIRO

Martin Scorsese revient à Cannes pour présenter son dernier film, Killer of the flower Moon, hors compétition. Lauréat de la Palme d’or en 1976 pour Taxi Driver, il sera accompagné sur la Croisette des deux acteurs principaux de son long-métrage, Robert de Niro et Leonardo DiCaprio. Puis, le réalisateur américain Todd Haynes présentera May December, son film en compétition pour la Palme d'or. 

21 MAI :

Huit ans après son dernier film, le Français Michel Gondry présente Le livre des solutions à la Quizaine des cinéastes en avant-première mondiale.

22 MAI : HOWARD SHORE / LILY-ROSE DEPP / THE WEEKEND

Le compositeur Howard Shore sera présent. Celui qui a composé les bandes originales des films de David Cronenberg donnera une "leçon de musique" dans le cadre de Cannes Classics. Puis, la série The Idol sera présentée hors compétition avec les acteurs Lily-Rose Depp et le chanteur The Weekend, qui occuperont le tapis rouge.

23 MAI : WES ANDERSON / SON CASTING 5 ETOILES

Projection du film Asteroid City de Wes Anderson. Le tapis rouge sera occupé par les nombreuses stars du casting : Tom Hanks, Adrian Brody, Margot Robbie, Scarlett Johansson, Tilda Swinton, Byran Cranston ou encore Steve Carell.

24 MAI : NANNI MORETTI

Le réalisateur italien Nanni Moretti revient en compétition pour la Palme d'or avec Il Sol Dell'Avvenire, film qui lui a valu une neuvième sélection officielle dans sa carrière. 

25 MAI : QUENTIN TARANTINO : UNE SURPRISE

La Française Catherine Breillat présentera son dernier film, l’Eté dernier, et montera les marches aux côtés de son actrice principale, Léa Drucker.

La Quinzaine des cinéastes accueillera le réalisateur Quentin Tarantino pour présenter un "film surprise" et "discuter de sa contre-histoire du cinéma". 

26 MAI : KEN LOACH / ALEX LUTZ

Projection des derniers films sélectionnés. Ken Loach présentera The Old Oak, film avec lequel il peut devenir le premier réalisateur triplement palmé de l’histoire du Festival, puis se tiendra la cérémonie de clôture de la section parallèle Un Certain Regard, suivie de la projection de Une nuit, le dernier film d’Alex Lutz avec Karine Viard.

27 MAI : REMISE DES PRIX / CEREMONIE DE CLOTURE

Cérémonie de clôture, animée par Chiara Mastroianni. Le jury et son président, Ruben Östlund, décerneront les prix, dont la très attendue Palme d’or.

Le Festival se terminera par la projection du film de clôture, Elémentaire, un long-métrage d’animation des studios Pixar, dont Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacsote signent les voix françaises. 

Les horaires des projections du 76e Festival de Cannes

Michael Douglas, Palme d’or d’honneur du 76e Festival de Cannes

L’actrice Anaïs Demoustier, Présidente du Jury de la Caméra d’or du 76e Festival de Cannes

SELECTION OFFICIELLE 2023

EN COMPETITION

 

JEANNE DU BARRY de MAÏWENN – Film d’ouverture Hors Compétition

CLUB ZERO de Jessica HAUSNER

THE ZONE OF INTEREST de Jonathan GLAZER

FALLEN LEAVES de Aki KAURISMAKI

LES FILLES D’OLFA de Kaouther BEN HANIA

ASTEROID CITY de Wes ANDERSON

ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine TRIET

MONSTER de KORE-EDA Hirokazu

IL SOL DELL’AVVENIRE de Nanni MORETTI

L’ÉTÉ DERNIER de Catherine BREILLAT

KURU OTLAR USTUNE (LES HERBES SÈCHES) de Nuri Bilge CEYLAN

LA CHIMERA de Alice ROHRWACHER

LA PASSION DE DODIN BOUFFANT de TRAN Anh Hun

RAPITO de Marco BELLOCCHIO

MAY DECEMBER de Todd HAYNES

JEUNESSE de WANG Bing

THE OLD OAK de Ken LOACH

BANEL E ADAMA de Ramata-Toulaye SY  | 1er film

PERFECT DAYS de Wim WENDERS

FIREBRAND de Karim AÏNOUZ

UN CERTAIN REGARD

LE RÈGNE ANIMAL de Thomas CAILLEY – Film d’ouverture

LOS DELINCUENTES de Rodrigo MORENO

HOW TO HAVE SEX de Molly MANNING WALKER  |  1er film

GOODBYE JULIA de Mohamed KORDOFANI  |  1er film

KADIB ABYAD (LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES) de Asmae EL MOUDIR

SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia CHOKRI

CROWRàde João SALAVIZA, Renée NADER MESSORA

LOS COLONOS (LES COLONS) de Felipe GÁLVEZ  |  1er film

AUGURE de Baloji TSHIANI  |  1er film

THE BREAKING ICE de Anthony CHEN

ROSALIE de Stéphanie DI GIUSTO

THE NEW BOY de Warwick THORNTON

IF ONLY I COULD HIBERNATE de Zoljargal PUREVDASH  |  1er film

HOPELESS de KIM Chang-hoon  |  1er film

TERRESTRIAL VERSES de Ali ASGARI, Alireza KHATAMI

RIEN À PERDRE de Delphine DELOGET  |  1er film

LES MEUTES de Kamal LAZRAQ  |  1er film

HORS COMPETITION

INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE de James MANGOLD

COBWEB de KIM Jee-woon

THE IDOL de Sam LEVINSON

KILLERS OF THE FLOWER MOON de Martin SCORSESE

Interview de Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes, pour le Film Français

La cinéaste hongroise Ildikó Enyedi Présidera le jury des courts métrages et de La Cinef